Valoriser les déchets

L'intérêt de la valorisation énergétique réside dans sa capacité à transformer les différents types de déchets produits par l’activité humaine en énergie renouvelable, cependant ce procédé produit lui-même des déchets résiduels qu’il faut traiter.

Les déchets incinérés à l'UVE

Les déchets traités à l’UVE de Concarneau sont de 3 catégories :

Les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA)

Les déchets ménagers et assimilés regroupent : les ordures ménagères résiduelles, les déchets ménagers collectés séparément (collectes sélectives multimatériaux, biodéchets des ménages et des collectivités), les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets collectés en déchèterie. 

Les ordures ménagères : Ce sont les déchets issus de l'activité domestique des ménages, pris en charge par les services de collecte des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du territoire.

 

MODECOM_VALCOR_2019.png


Les refus de tri : Ces déchets sont issus du tri des matériaux de la collecte sélective et ne peuvent pas être recyclés. Ils sont produits par les EPCI adhérents de VALCOR.
 

Les refus légers : Ils sont issus du tri-mécano-biologique des ordures ménagères de la CCPBS et composés de déchets non compostables.


Les incinérables de déchèteries : Les incinérables proviennent des déchets apportés par les ménages dans les déchèteries du territoire. Ne pouvant pas être recyclés, ils sont valorisés énergétiquement.


Les Déchets d'activité économique : Les déchets d'activité économique (DAE) sont des déchets ni inertes ni dangereux, générés par les entreprises, traités comme les déchets ménagers. Ils proviennent en général d’entreprises du Finistère et du Morbihan.
 

Les chiffres clés de 2022

En 2022, les tonnages des déchets incinérés à l’UVE représentent :

  • 35 531 tonnes d’ordures ménagères
  • 2 216 tonnes de refus de tri
  • 4 039 tonnes d’incinérables de déchèteries
  • 1 881 tonnes de DAE
  • 2 018 tonnes de refus de compostage

 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre Rapport d'Activités 2022 ici.

Les déchets résiduels

L’incinération des déchets ménagers et assimilés produit des résidus valorisables ou non.


Les mâchefers : Après l'incinération, il reste des résidus solides, appelés résidus d'incinération ou mâchefers. Ces résidus sont généralement traités pour récupérer les matériaux valorisables, tels que les métaux ferreux et non ferreux, qui peuvent être recyclés. Ils subissent différents traitements mécaniques :

  • Déferraillage par tri mécanique par overband (aimantation)
  • Extraction des métaux non ferreux, par courant de Foulcault.

 

Ces matériaux récupérés sont revendus et recyclés dans une filière de traitement adaptée.
Les mâchefers ainsi déferraillés sont stockés par lot mensuel sur la plateforme de maturation. Ils subissent une période de maturation d’environ 3 mois qui permet leur stabilisation chimique.
Après analyses, dont les résultats sont conformes à la législation en vigueur, ils sont valorisés en technique routière ; dans le cas contraire, ils sont dirigés vers un centre d’enfouissement de classe II (non dangereux).

L’incinération des déchets produits aussi des Résidus d’Épuration des Fumées des Ordures Ménagères (REFIOM) et des cendres sous chaudière.

Les REFIOM sont des déchets solides qui résultent du processus de traitement des fumées provenant de l'incinération des ordures ménagères dans les usines de valorisation énergétique.

Lorsque les gaz de combustion passent par les systèmes de filtration et de traitement des fumées, des résidus solides se forment, composés principalement de cendres et de matériaux capturés tels que les particules, les métaux lourds et d'autres substances polluantes. L’installation de traitement de ces fumées comporte plusieurs modules : 

  • Le dépoussiérage par filtre à manche,
  • La neutralisation des gaz acides par voie sèche avec de la chaux,
  • Le traitement des dioxines et furanes par adsorption par charbon actif,
  • Le traitement des oxydes d’azote par traitement non catalytique (urée).

 

Les cendres sous chaudières sont les cendres volantes récupérées en pied de chaudières avant la filtration des fumées.

Ces déchets sont traités dans un centre d’enfouissement de classe I (déchets dangereux).
 

Les chiffres clés de 2022

En 2022, ces produits issus de l’incinération représentent :

  • 819 tonnes de métaux ferreux,
  • 81 tonnes de métaux non –ferreux
  • 8 068 tonnes de mâchefers
  • 1 176 tonnes de REFIOM
  • 333 tonnes de cendres