Les déchets traités à l’UVE de Concarneau sont de 3 catégories :
Les déchets ménagers et assimilés regroupent : les ordures ménagères résiduelles, les déchets ménagers collectés séparément (collectes sélectives multimatériaux, biodéchets des ménages et des collectivités), les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets collectés en déchèterie.
Les ordures ménagères : Ce sont les déchets issus de l'activité domestique des ménages, pris en charge par les services de collecte des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du territoire.
Les refus de tri : Ces déchets sont issus du tri des matériaux de la collecte sélective et ne peuvent pas être recyclés. Ils sont produits par les EPCI adhérents de VALCOR.
Les refus légers : Ils sont issus du tri-mécano-biologique des ordures ménagères de la CCPBS et composés de déchets non compostables.
Les incinérables de déchèteries : Les incinérables proviennent des déchets apportés par les ménages dans les déchèteries du territoire. Ne pouvant pas être recyclés, ils sont valorisés énergétiquement.
Les Déchets d'activité économique : Les déchets d'activité économique (DAE) sont des déchets ni inertes ni dangereux, générés par les entreprises, traités comme les déchets ménagers. Ils proviennent en général d’entreprises du Finistère et du Morbihan.
En 2022, les tonnages des déchets incinérés à l’UVE représentent :
- 35 531 tonnes d’ordures ménagères
- 2 216 tonnes de refus de tri
- 4 039 tonnes d’incinérables de déchèteries
- 1 881 tonnes de DAE
- 2 018 tonnes de refus de compostage
Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre Rapport d'Activités 2022 ici.