VALCOR est une collectivité territoriale administrée par un Comité Syndical et un Bureau.
Son rôle et sa composition
Le comité syndical fonctionne sur le même principe qu’un conseil municipal. Il est l’organe délibérant de la structure intercommunautaire. Son rôle est d’examiner les propositions du Bureau et de les rendre exécutoires par délibérations. Les différentes actions et les projets peuvent ensuite être réalisés.
Conformément à ses statuts, la composition du Comité Syndical est de 38 délégués titulaires (et autant de suppléants) désignés par les EPCI membres. Ce sont donc vos élus qui représentent l’assemblée délibérante et décident de la conduite du syndicat.
Le renouvellement du comité syndical suit le renouvellement des conseils municipaux et intercommunaux (tous les 6 ans). Le nombre de membres est recalculé en fonction de la population syndicale DGF connue au 1er janvier de l'année du renouvellement.
Les missions du comité syndical
Le comité syndical prend les décisions concernant les affaires courantes, les investissements et les projets du syndicat. Conformément au code des collectivités territoriales, il peut déléguer une partie des attributions au président et au bureau syndical. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre et chaque fois que le président et les membres du bureau le jugent utile.
Le Bureau de Valcor est élu par le comité syndical. Il est composé du Président, 3 vice-présidents et de 7 membres représentant les sept EPCI adhérents. Le bureau recueille l’avis et les propositions des différentes commissions. Il accompagne le président dans la gestion et le développement du syndicat. Il est aussi force de proposition et oriente les décisions du comité syndical.
Le Président est élu par le conseil syndical. Ses attributions sont celles qui appartiennent à tout exécutif local. Il prépare les propositions à soumettre au comité syndical et exécute les délibérations validées lors des comités syndicaux. Il engage les dépenses et les recettes du syndicat. Il est l’autorité territoriale du syndicat et le représente en justice. Le Président peut déléguer, sous sa responsabilité et surveillance, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents.
Le président peut donc être délégataire d’attribution sauf en matière :
- Budgétaire,
- Statutaire,
- D’adhésion du syndicat mixte à un autre syndicat ou EPCI,
- De délégations de gestion d’un service public.