FAQ
-
Lorsque votre traitement est terminé et qu'il vous reste des médicaments, ou si vos médicaments sont périmés, veuillez les rapporter à votre pharmacien. En effet, l'éco-organisme Cyclamed a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, que les patients ramènent dans les pharmacies (comprimés, gélules, sirops, pommades, etc.). N'oubliez toutefois pas de trier les emballages de vos médicaments en les déposant dans la poubelle de tri sélective.
-
Herbe de la pampa, renouée du Japon, buddleia... Couper, faucher ou tondre avant la floraison est une opération qu'il faut répéter régulièrement.
Arracher les bulbes ou les racines peut aussi être tenté, mais rien ne garantit que le site soit totalement « nettoyé ».
Le transport en remorque vers la déchèterie est également une source de dissémination. Il est donc conseillé, en cas d'arrachage, de laisser sécher la plante sur place pendant un moment. Si la plante produit des graines, il est recommandé de les enfermer, surtout pour les plus coriaces, dans un sac jusqu'au dessèchement total.
Tout abandon de déchets est un acte répréhensible et puni par la loi. De même, le brûlage à l'air libre est interdit.
*Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts.
-
Il est formellement interdit de récupérer des objets ou des matériaux dans les déchèteries de VALCOR sous peine de poursuites.
De plus, il est très dangereux pour les utilisateurs de tenter de récupérer des déchets dans les bennes de tri. Les usagers ne sont autorisés à descendre de leurs véhicules que lors du déchargement de leurs déchets dans les bennes.
-
Il est possible que votre collectivité propose une aide financière pour la location d’un broyeur. Rendez-vous ici.
-
VALCOR est un syndicat de traitement. Pour toute question concernant la collecte, veuillez contacter votre collectivité.
-
VALCOR est un syndicat de traitement. Pour toute question concernant la collecte et le matériel associé, veuillez contacter directement votre collectivité.
-
Du compost est disponible pour les usagers à la déchèterie de Trégunc pendant les jours et heures d'ouverture.
-
Dans le cadre de l'adoption de la loi Grenelle 2, l'article 4211-2-1 du Code de la santé publique précise les obligations des pharmaciens concernant la prise en charge des DASRI. En l'absence de dispositif de collecte de proximité spécifique, les officines de pharmacies, les pharmacies à usage intérieur et les laboratoires de biologie médicale sont tenus de collecter gratuitement les déchets d'activités de soins à risque infectieux perforants produits par les patients en auto-traitement, apportés par les particuliers qui les détiennent.
-
Depuis le 1er janvier 2013 et l'entrée en vigueur du décret n°2015-1538, tous les fournisseurs de bouteilles de gaz sont tenus de reprendre les bouteilles de gaz de 3,5 ; 6 et 13 kg afin d'en faciliter leur collecte et d'éviter les abandons dans la nature.
Ce décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Une fois votre bouteille terminée, vous pouvez donc la ramener chez un revendeur agréé.
Et les cartouches de gaz à usage unique ?
Depuis le 1er janvier 2022, la loi impose aux grandes surfaces de reprendre ces cartouches de gaz non rechargeables – sauf si la surface de vente qu’ils consacrent à ce type de produits est inférieure à 1 mètre carré (articles L.541-10-8 et R.541-160 du code de l’environnement). CITEO (entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage) met en place progressivement ce dispositif. Renseignez-vous auprés de votre fournisseur au moment de l’achat.
-
Ne les jetez surtout pas à la poubelle et ne les déposez pas à la déchèterie. Ces produits pyrotechniques peuvent être dangereux pour le personnel et les équipements de nos collectivités. L’éco-organisme PYRéO, organise le traitement des feux de détresse en fin de vie dans le respect de la réglementation. Pour cela, il vous suffit de déposer vos produits usagés ou périmés dans votre magasin d’accastillage sans obligation d’achat.
-
Pour les extincteurs > à 2 kg :
L’extincteur est un déchet dangereux du fait du gaz d’expulsion et des produits contenus nocifs pour l'environnement. Ils doivent être manipulés par des professionnels agréés dans le traitement de ces déchets spéciaux.
- Si l’extincteur est encore sous contrat de maintenance : contactez la société de maintenance qui se chargera de son élimination.
- Si l’extincteur n’est plus sous contrat de maintenance : les sociétés spécialisées de maintenance sont habilitées à récupérer les anciens extincteurs, à les démonter et à traiter leurs déchets.
Pour les extincteurs < à 2 kg :
Les petits appareils extincteurs concernés sont tous les appareils sous pression à fonction extinctrice de charge nominale inférieure ou égale à 2 L ou 2 kg : appareils à poudre, mousse et eau, appareils fixes ou portatifs. Ils peuvent être amenés en déchèteries.