Démarches Environnementales

Des démarches pour réduire notre impact sur l’environnement, être conforme à la réglementation, améliorer l’efficacité énergétique et préserver des ressources naturelles.

Suivi environnemental

L'ensemble des sites exploités par VALCOR (UVE, déchèteries, Centre de transferts, plateforme de compostage) sont des installations classées pour l'environnement (ICPE) et font à ce titre l'objet d'un suivi environnemental réglementaire. Les résultats sont transmis chaque mois à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). A l’exception des mesures réalisées au quotidien ou en « autocontrôle », les analyses sont réalisées par des organismes agréés et indépendants.

Selon les sites et leur importance, les arrêtés d'autorisations et/ou ministériels, imposent des suivis portant sur les rejets gazeux, les rejets aqueux, les émissions sonores, les émissions d'odeurs, , les retombées atmosphériques, etc.


Pour l'UVED, l’ensemble de ces résultats font l’objet d’un rapport présenté en CSS (Commission de Suivi de Site) consultable ici. 

La CSS est composée de cinq collèges : représentants de l'état ; représentants des collectivités locales ; représentants des riverains ; représentants des exploitants et représentants des salariés.

Elle a pour mission de :

  • créer entre les différents représentants des collèges, un cadre d'échange et d'information sur les actions menées, sous le contrôle des pouvoirs publics, par les exploitants des installations classées en vue de prévenir les risques d'atteintes aux intérêts mentionnés à l'articleL511-1 du code de l'environnement ;
  • suivre l'activité des installations pour lesquelles elles ont été créées ;
  • promouvoir pour ces installations l'information du public.

 

Ces commissions se réunissent au moins une fois par an et les comptes rendus, après validation, sont consultables au Bureau des Procédures Environnementales à la Préfecture.

Vergers conservatoires

Des vergers conservatoires ont été mis en place sur les sites de l’usine de valorisation énergétique de Concarneau et du centre de transfert de Confort-Meilars. En collaboration avec l’association ARBOREPOM, plus de cent cinquante pommiers ont été plantés depuis 2010.

En octobre 2016, le Comité syndical a approuvé l’adhésion de Valcor à l’association « Verger Conservatoire » regroupant l’ensemble des vergers de la basse Bretagne. Cette association a pour objectif de faire connaitre les vergers, de mutualiser les moyens pour optimiser leur développement et de pérenniser ainsi le travail d’inventaire du patrimoine fruitier de notre région.