-
Ce sont les matériaux inertes provenant de démolition. Seuls les gravats propres sont acceptés.
Ex : Cailloux, terre, béton non armé, ciment, parpaings, briques sans plâtre, ardoise, tuiles, terre cuite, carrelage, faïence, céramique, vaisselle, sanitaire sans plomberie ni accessoire.→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont enfouis dans des centres d’enfouissement techniques dit de classe 3 : accueillent principalement des déchets du bâtiment et des travaux publics (terres, gravats, déchets de démolition, etc).
-
Palettes, planches de contreplaqué, panneaux et meubles de particules, cagettes, bois peint, tourets, chutes de menuiserie, etc.
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont soit recyclés en panneaux de particules bois pour être ensuite vendus dans l’industrie du meuble, de l’agencement et de la décoration, soit valorisés en énergie vers des chaufferies biomasse du Nord de l'Europe.
-
Tous les cartons d’emballages, petits et grands.
Consignes de tri : Ils doivent impérativement être secs, vidés et pliés. Les films plastiques, les papiers bulle doivent être jetés dans votre bac de tri.
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont recyclés en carton et papier.
-
Les consommables d’imprimantes ou photocopieurs, jet d’encre et laser, couleurs et noir et blanc.
Info : Certaines enseignes de fournitures de bureau reprennent les anciennes cartouches, même sans rachat de nouvelles.
→ Que deviennent ces déchets ?
Les cartouches étanches et en bon état sont contrôlées, réparées et reconditionnées pour être mises sur le marché pour une seconde vie (environ 50% des cartouches d’encre collectées).
Si elles sont abîmées, leurs composants (plastique, aluminium) sont récupérés pour être réutilisés comme matière première ou source d’énergie. -
Uniquement dans le cadre d’une collecte, pour plus d'informations RDV ici.
-
Toutes les huiles alimentaires.
→ Que deviennent ces déchets ?
Les huiles alimentaires usagées collectées sont régénérées et transformées en matières premières destinées à la production de biocarburants pour les raffineries ou de bio-produits que nos partenaires développent. Plus d’infos ici.
-
Équipements fonctionnant au courant électrique et/ou avec des piles et/ou des composants électroniques. Il existe trois familles :
- Gros électroménager froid et hors froid (réfrigérateurs, lavage, cuisson, chauffage…),
- Écrans (téléviseurs, ordinateurs…),
- Petits appareils en mélange (petit électroménager, audio, vidéo, téléphonie, outillage, jouets…).
Consignes de tri : Les piles doivent impérativement être retirées des équipements et déposées dans les bornes de collectes dédiées.
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont démantelés, dépollués et/ou recyclés (valorisation sous forme de matières premières secondaires), le coût de l’élimination de ces déchets étant financé par « l’éco-participation ». Plus d’infos sur www.ecosystem.eco
-
Toutes les batteries au plomb et à l'acide provenant de véhicules à moteurs (voiture ou moto).
→ Que deviennent ces déchets ?
Après tri et traitement, 80% des métaux que contiennent les batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.
-
Ce sont des déchets plus ou moins volumineux, exempts de substances dangereuses, qui ne peuvent être valorisés par aucune autre filière proposée en déchèterie. En d'autres termes, un déchet est dit ultime s'il n'y a aucun moyen de le réutiliser de quelconque façon que ce soit, par le compostage, par le recyclage, par la valorisation énergétique, etc.
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont réglementairement les seuls à pouvoir être stockés (enfouis) dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes - dit de classe 2. Ils peuvent également être transformés en Combustible Solide de Récupération (CSR).
-
Plâtre sous toutes ses formes : plaques, carreaux, dalles de plafond.
Consignes de tri : Séparer le bois et la feraille du plâtre.
→ Que deviennent ces déchets ?
Le plâtre est recyclé et valorisé par réintroduction dans le process de fabrication de nouvelles plaques de plâtre.
-
Tous les papiers graphiques (sur lesquels on écrit) : journaux, revues, magazines, courriers, enveloppes, cahiers...
Sont interdits dans cette borne : les classeurs.
→ Que deviennent ces déchets ?
Aucun doute à avoir quant à la confidentialité : déposés directement au centre de tri, les papiers sont conditionnés en balles et envoyés directement chez les papetiers pour être recyclés.
-
Tous vêtements en bon état ou usés, chaussures, linge de maison.
Consignes de tri : Les vêtements et le linge de maison - propres et secs - sont à mettre dans un sac fermé (30L), de même pour les chaussures en les liant par paire. Sont interdits dans les conteneurs : les vêtements souillés de peintures ou de produits toxique (les mettre avec les produits chimiques).
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont majoritairement reportés ou recyclés. Plus d’infos sur www.refashion.fr
-
Toutes peintures, vernis, lasures, enduits, acides, bases, phytosanitaires, colles. Ce sont les déchets ménagers issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement.
Consignes de tri : Que les emballages soient vides ou avec un reste de contenu, ils ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les canalisations.
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont transportés vers des sites industriels spécialisés afin d’être soit valorisés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’Environnement. Plus d’infos sur http://www.ecodds.com
-
Les radiographies argentiques uniquement.
→ Que deviennent ces déchets ?
Les radiographies sont collectées au profit de l'AFM-Téléthon. L'association récupère les radiographies déposées dans les déchèteries, elles sont ensuite traitées et recyclées par une société spécialisée qui récupére l'argent qu'elles contiennent. L'entreprise rachète ces vieilles radios aux bénévoles, l'intégralité de la somme perçue revenant ensuite au Téléthon.
-
Huile à base de pétrole destinée aux véhicules.
Consignes de tri : Les bidons doivent être jetés à part dans un conteneur prévu à cet effet et disposé à côté de la borne à huile.
Sont interdits dans cette borne : les huiles de friture, liquide de frein, liquide de refroidissement, solvants diluants, eau, acides de batterie.
→ Que deviennent ces déchets ?
Plus d’infos sur http://www.cyclevia.com/
-
Toutes sortes de métaux ferreux ou non ferreux;
Interdits dans cette benne : Panneaux isolants avec mousse et pots de peinture pleins.
→ Que deviennent ces déchets ?
Les métaux ferreux et non ferreux sont broyés, triés et affinés. 100% des métaux ferreux sont recyclés afin d'être réintégré dans un process industriel de production.
-
Toutes les piles rondes, les piles bouton, les piles rechargeables, les batteries de téléphone, les batteries d’ordinateur.
Consignes de tri : Les batteries de mobilité (vélos, trottinettes) doivent être rapportées chez les vendeurs voir la carte des points de collecte. Les batteries de voiture, moto, camion et les piles et batteries industrielles sont interdites dans ces bacs.
→ Que deviennent ces déchets ?
Après tri et traitement, 80% des métaux que contiennent les piles et batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.
-
Tous types de briques plâtrières, placo polystyrène.
Consignes de tri : Ne pas mettre dans cette benne le béton cellulaire et la laine de verre. Le tri des briques plâtrières est uniquement possible à la déchèterie de Quimperlé.
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont stockés (enfouis) dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes - dit de classe 2.
-
Les tontes, feuilles, tailles, branches de moins de 15 cm de diamètre.
Consignes de tri : Pas de sac plastique, pas de sac à sapin (les mettre dans la benne incinérables). Les sacs à sapin, même ceux qui sont dits biodégradables ou écologiques, posent un problème dans le processus de recyclage des végétaux.
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont broyés et/ou compostés sur nos plateformes.
-
Bouteilles, bocaux et pots, flacons de parfums.
Consignes de tri : Pensez à bien vider tous les contenants. Avant de se diriger vers le point tri, pensez aussi à enlever les bouchons plastiques et les couvercles métalliques des bocaux et déposez les dans le bac au couvercle jaune.
→ Que deviennent ces déchets ?
Le verre se recycle à 100% et à l'infini. A l'issue du processus de recyclage, le verre peut être réutilisé pour la fabrication de nouveaux flacons, pots, ou bouteilles.
-
Plastiques, caoutchoucs, textiles abimés, cartons souillés.
Consignes de tri : il est interdit de mettre dans cette benne toute matière pouvant être recyclée.
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont incinérés et transformés en énergie à l’usine de valorisation énergétique de Concarneau.
-
Isolation, emballage industriel, emballage électroménager, support pour plantes sans terre, etc.
Consignes de tri : le polystyrène doit-être propre et sans résidus, sinon il est à mettre dans la benne "incinérables". Le tri du polystyrène est uniquement possible dans les déchèteries de Concarneau, Trégunc, Quimperlé et Moëlan-sur-Mer.
→ Que deviennent ces déchets ?
Le polystyrène collecté au sein de nos déchèteries est transporté sur le site de Knauf circular® à Guémené-sur-Scorff afin d'être recyclé en de nouveaux produits en polystyrène.
-
Cette benne est un peu particulière. On ne raisonne pas par matériaux mais par type d’objets ou famille d'objets. On distingue 4 familles :
- Mobilier et literie : tables, chaises, commodes, armoires, lits, matelas, couettes, tapis, rideaux, stores, etc.
- Bricolage et jardin : pots de fleurs, tuyau d'arrosage, bâches, etc.
- Jeux et jouets : jeux de plein air, toboggans, balançoires, jeux de plateaux, poupées, jeux de construction, etc.
Consignes de tri : Avant de jeter un meuble en déchèterie, assurez-vous qu'il ne puisse pas resservir. Vous pouvez en faire don à une association. Les couettes, oreillers, rideaux et voilages doivent être mis dans les sacs de collecte mis à votre disposition à côté des bennes.
→ Que deviennent ces déchets ?
Ils sont triés par matière avant d’être soit recyclés (ex : en particules bois), soit valorisés sous forme d’énergie. Plus d’infos sur http://www.ecomaison.com
-
Les ampoules qui se recyclent ont des formes très variables, on peut mettre dans les bacs toutes les ampoules nouvelle génération basse consommation à LED car elles contiennent des composants électroniques ; les tubes néons et ampoules fluocompactes sont concernées aussi.
Pour information : Vous pouvez rapporter vos ampoules en magasin. En effet, tout magasin qui vend des ampoules a l'obligation de reprendre les ampoules usagées de ses clients
Interdits dans ces bacs : Les ampoules halogène et à incandescence (les vieilles ampoules à filament). Un doute ? Toutes les ampoules recyclables portent le logo d'une poubelle barrée dessus.
→ Que deviennent ces déchets ?
Après dépollution, la majoité des composants des lampes sont recyclés (verre, métaux, poudre fluorescente). Plus d’infos sur www.ecosystem.eco