Déchets interdits : le cas des extincteurs et des feux de détresse

Publié le

Les extincteurs et les feux de détresse sont interdits dans les déchèteries : il est important de comprendre les enjeux de sécurité et de gestion de ces déchets pour mieux les trier. Alors que ce sont des outils cruciaux pour la sécurité des personnes, leur présence dans les déchèteries pose des défis majeurs pour cette même sécurité.
En effet, les extincteurs, contiennent des agents d'extinction sous pression, et les feux de détresse, utilisent des composés pyrotechniques. Les produits chimiques présents dans les extincteurs peuvent être dangereux s'ils sont manipulés de manière incorrecte ou s'ils subissent des dommages et les composés pyrotechniques des feux de détresse peuvent être explosifs ou inflammables, posant un danger potentiel pour les travailleurs des centres de traitement et de tri ainsi que pour les usagers.


Quelles sont les règles à respecter ?

Pour les fusées de détresse : Depuis le 1er janvier 2022, votre magasin d’accastillage, dès lors qu’il commercialise des feux de détresse pyrotechniques, est un point de collecte des feux périmés ou utilisés. Il a l’obligation de vous reprendre gratuitement vos produits, dans la limite des stocks maximum autorisés dans le magasin.
Retrouvez tous les points de collecte du Finistère sur la carte ci-dessous :