Collecte de pommes en déchèterie
Publié leConstat
Depuis plusieurs années les agents de déchèterie constatent que de grandes quantités de pommes sont jetées dans les bennes de végétaux en déchèterie. En effet sur l’année 2023 ce sont 17 659 tonnes de végétaux qui ont été déposés, cela représente 42% des apports en déchèterie. Tous ces végétaux déposés ont un coût pour la collectivité car leur traitement revient à 40€ la tonne. N’oublions pas que la pomme est avant tout une denrée alimentaire.
Dans le cadre de son plan Territoire Économe en Ressources (TER) VALCOR travaille à la mise en place partenariats et d’actions afin de sensibiliser les usagers à la réduction des apports de végétaux en déchèterie.
Expérimentation
Au vu de ce constat VALCOR a souhaité créer un partenariat avec l’association RevCo qui porte un projet « De la pomme au marché » depuis 7 ans. En mettant en place des permanences de récolte de pommes sur les déchèteries et sensibiliser les usagers, les pommes seront valorisées à des fins non lucratives. Ce projet va être expérimenté sur 4 déchèteries du territoire. Vous pourrez retrouver les bénévoles de RevCo le samedi 21 septembre à Elliant, le samedi 28 septembre à Quimperlé, le samedi 12 octobre à Trégunc et le samedi 19 octobre à Scaër. Toutes ces permanences se tiendront de 14h à 17h.
Valorisation
RevCo a à cœur à travers ce projet de s’appuyer sur la générosité de la nature et des dons de pommes pour confectionner un jus et cidre solidaire, tout en proposant une activité saisonnière et collective.
Les bénévoles collecteront vos pommes sur place et elles trouveront différentes destinations. Les pommes en très bon état seront transformées en jus, celles un peu abimées seront distribuées pour compote ou gâteaux, celles plus abimées seront données à un centre équestre pour les chevaux, seuls les fruits pourris pourront trouver place dans la benne végétaux.
Jus solidaire
Le jus solidaire, local et artisanal est ensuite utilisé sur les événements organisés par l’asso tout au long de l’année. Il est également distribué chez certains partenaires de RevCo sur le Pays de Quimperlé. L’argent récolté par les ventes est à son tour employé à des fins non lucratives comme la mise en place de nouveaux ateliers, la participation à des projets culturels et solidaires locaux et au Pérou avec RevCo Pérou.